Au hasard de la toile : soyez réalistes, demandez l'impossible


 

J'ai été intéressé par ce billet "travailler autrement" du blog Marlene's Corner.  Les suggestions que l'on y trouve peuvent s'appliquer à tout SIGB, qu'il soit libre ou pas.

Je ne peux que souscrire à la conclusion : "Ce qui me paraît crucial ici, c’est le fait de savoir ce que nous voulons : finalement, avons-nous jamais réfléchi à ce que devrait être notre SIGB idéal ? Ne nous contentons-nous pas bien souvent de reproduire à l’identique les spécifications du système précédent dans nos cahiers des charges de réinformatisation ?".

Cela rejoint tout à fait ce que j'ai voulu exprimer dans mon article "Les SIGB sont-ils ringards". Si les SIGB n'évoluent plus beaucoup, c'est surtout lié à un problème de la demande. Alors bibliothécaires, pour avoir le SIGB de vos rêves, il faut commencer par le rêver.

J'ai longtemps cru que l'on pouvait faire bouger les choses en travaillant sur l'offre. C'est ce que je me suis efforcé de faire chez les éditeurs pour lesquels j'ai travaillé. J'ai probablement atteint les limites de ce que je pouvais faire dans ce cadre et je retourne aujourd'hui du coté de l'offre par mon activité de conseil.

On pourrait  expliquer les évolutions des SIGB depuis les années 80, en analysant qui est à l'origine des demandes : bibliothécaires, développeurs, DSI (Direction des Systèmes Informatiques), lecteurs, société civile, etc. Je me lancerais dans cet exercice prochainement.

Mots-clés: