DrOOpac deux ans après : bilan et perspectives

Version imprimableVersion imprimableEnvoyer par courrielEnvoyer par courriel

Les tontons flingueurs/Geroges LautnerVoilà deux ans que j’ai publié mon article sur les deux manières de publier un catalogue de bibliothèques. Dans la logique de la désintégration des systèmes de gestion de bibliothèques, j’y prônais l’utilisation de systèmes de gestion de contenus généralistes pour la création de portails. Conçu à l’origine comme une simple maquette pour faire la preuve du concept, DrOOpac permet d’intégrer des données en format Marc en tant que contenu dans le CMS Drupal. Repris par CD-Script pour une nouvelle version du catalogue collectif des médiathèques du Jura, DrOOpac s’est depuis largement étoffé avec plusieurs modules complémentaires : DrOOcam pour l’automatisation des importations, DrOOpŒuvre pour le modèle FRBR, DrOOpEAD pour les inventaires EAD et tout dernièrement DrOOpEmpr pour la l’interopérabilité avec les SIGB. A cette occasion, je publie aujourd'hui un guide complet en version web et PDF.

Schema général

Une solution multi formats

DrOOpac offre toutes les briques nécessaires pour publier de l'information bibliographique aux formats Marc et EAD. Pour des données dans d'autres formats XML (Dublin Core, Mods, etc.),  le module Drupal Feeds est une solution éprouvée et suffisante. Je ne l'ai pas utilisé pour DrOOpEAD car il ne permet pas de gérer une arborescence avec imbrication d'éléments comme le fait EAD pour les composants.

Intégrer un référentiel d'autorités

Je travaille aujourd'hui sur un nouveau module DrOOpAut pour les notices autorités en format Marc. Le principe sera le même que celui de DrOOpac mais l'intégration se fera vers des termes de taxonomies.  Ce mécanisme de Drupal permet de construire des vocabulaires pour décrire et organiser l'information. Comme pour les types de contenus, on définit les vocabulaires sous formes de champs et les relations entre les termes : forme retenue et rejetées, termes spécifiques, génériques et associés, dates biographiques ou descriptions. Tous ces champs peuvent être indexés par le moteur de recherche. Dans DrOOpaut, il y aura un vocabulaire par type d'autorité : personnes physiques, collectivités, titre uniforme, sujet, etc.

Une condition nécessaire mais pas suffisante.

Intégrer l'information bibliographique dans la base de contenus du CMS est la première étape dans la construction d'un portail. La suite se fait avec Drupal et seulement avec Drupal ce qui signifie que n'importe quelle personne ou société ayant des compétences sur ce CMS peut réaliser votre portail. Malgré l'importance de la bibliothèque, il manque encore quelques modules. Avec CD-Script, nous avons dû en développer pour l'enrichissement de notices, l'enregistrement et l'abonnement à des profils de recherche ou encore la gestion de sélections documentaires.

Mission réussie.

L'objectif de DrOOpac est atteint. Il est aujourd'hui possible de créer un portail de bibliothèque avec un CMS généraliste, en toute indépendance avec le SIGB et avec le libre choix de son prestataire.

Mots-clés: