Bibliothèque numérique

Une bibliothèque numérique peut être décrit comme une collection de contenus associant des métadonnées et un lien permettant d'accéder au document en le téléchargeant ou en l'affichant dans une visionneuse sur le principe du streaming.

Sitothèque

Sur le portail une bibliothèque numérique peut se résumer à une sitothèque renvoyant vers des librairies ou sites de diffuseurs en ligne, sites patrimoniaux ou archives.

Pour les sites dont l'accès est payant, le portail prend en charge la négociation de l'accès avec le fournisseur en fonction du contrat de la bibliothèque.

Certaines bibliothèques en ligne permettent la création d'un espace personnel sur leur site automatiquement associé par le portail au compte de l'abonné à la bibliothèque. L'accès à un document donné peut alors être lié aux droits acquis par la bibliothèque et à celui de l'abonné. C'est le cas par exemple pour les livres numériques.

Une fois sur le site, l'usager doit réinterroger le catalogue pour trouver les documents souhaités.

Insertion dans le catalogue de la bibliothèque.

Comme pour l'information bibliographique, les métadonnées des contenus de la bibliothèque numérique sont moissonnées et intégrées dans la base d'indexation du portail.

Le résultat d'une recherche ou une proposition du document sur le portail affiche avec les métadonnées un lien hypertexte permettant l'accès aux document.

Cette méthode suppose que la bibliothèque numérique fournisse les mécanismes nécessaires à l'agrégation des contenus.

Elle trouve ses limites lorsque la volumétrie est importante et que la source ne permet pas de moissonnage partiel ou personnalisé.

Accès aux contenus

Pour le portail, outil de publication de contenus, toutes les sources sont considérées comme extérieures quel qu'en soit le producteur - sites institutionnels, marchands ou la bibliothèque elle même.

Une source est caractérisée par :

  • Medias : Livres, musique, photos , vidéo, documents patrimoniaux, archives ou cours en ligne. Cette liste n'est pas exhaustive. Tout type de document numérique peut être intégré. Par exemple, on pourrait pour un Fablab constituer une bibliothèque des modèles numériques pour imprimante 3D alimenté collaborativement par l'atelier de fabrication.

  • Producteurs : sites marchands, institutionnels, associatifs, fonds privés ou publics.

  • Mode de diffusion : streaming ou téléchargement.

  • Modalités d'accès : accès libre, abonnement ou à l'unité. En lecture publique, les sites en streaming proposent des solutions par abonnement alors que le téléchargement induit un accès à l'unité comme c'est le cas par exemple pour le prêt numérique en bibliothèque.

AccueilPortail  > Gestion des contenus > Bibliothèque numérique< PrécédentSuivant >