Découverte

Les méthodes et fonctionnalités décrites ci-après ont pour objectif de favoriser la découverte des collections en proposant des parcours dans les collections à partir d'une recherche dans les collections ou par des invites par exemple sous formes de contenus rédactionnels ou multimédias.

Facettes et nuages de mots.

Une facette ou un nuage de mots affiche un nombre limité de termes qui correspondent à un index : mots-clés, auteur, collection, éditeur, localisation, type de contenus ou de documents.

Les termes affichés sont extraits de l'ensemble des résultats d'une recherche ou sur tout le catalogue.

Dans une facette, le choix d'un terme restreint les résultats aux documents indexés avec la forme choisie, en complément des autres critères de recherche.

Dans un nuage de mots, tous les documents indexés avec le terme choisi sont proposés, même s'ils ne sont pas dans l'ensemble de résultats. Sur le même principe, les liens hypertexte posés sur les termes indexés d'une notice permettent de visualiser l'ensemble d'un document d'un auteur, éditeur, sujet, mots clés, etc.

Facettes et nuages de mots ne peuvent afficher qu'un nombre limité de mots. Le plus souvent la sélection se fait en privilégiant les termes ayant le plus de références, au détriment des œuvres plus confidentielles : auteur peu prolifique ou sujet trop original.

Enrichissement

L'enrichissement permet d'illustrer les métadonnées avec des contenus provenant de sites extérieurs. : vignettes, biographie de l'auteur, extraits musicaux, bandes annonces ou documents numérisés.

Méthode de récupération

  • L'aspiration d'une page HTML dont l'URL est constitué à partir des métadonnées. La page web est analysée pour en extraire le contenu en s'appuyant sur les balises HTML. Cette méthode doit être réécrite à chaque changement de la structure ou du graphisme de la page.

  • Une requête via un protocole standard, qu'il soit propriétaire -Amazon, LastFM- ou normalisé comme le langage SPARQL pour les données de DBPedia, Bibliothèque nationale allemande et Wikipedia, ou bnf.data.fr.

Sources

  • Sites commerciaux ou d'informations. : L'information est récupérée directement sur des sites marchands, soit à partir des pages du site (Fnac, AlloCiné), ou en utilisant des services web développés d'abord à usage interne mais ouverts à l'extérieur pour d'autres usages.L'accès peut être libre (LastFm), soumis à abonnement gratuit (Amazon) ou payant (Zebris).

  • Web de données: lier les données entre le portail et des sites externes, comme bnf.data.fr ou DBPedia, en s'appuyant sur les concepts et normes du "linked data" est l'avenir du web, comme le montre un projet comme OpenCat. Nous en sommes encore au stade de l'expérimentation mais la technologie est en place est la généralisation de son usage est surtout lié au volume des données disponibles et au rythme de la rétro-conversion et du reformatage des données.

  • Sites communautaires spécialisés : Babelio et LibFly proposent un ensemble de contenus produits par les internautes ou par des équipes spécialisées. Les contributions des usagers - avis, critiques, liste de lectures ou citations -se font sur le portail des bibliothèques et reversées sur le site communautaire ou elles sont modérées avant d'être rendues visibles à tous les établissements membres. Quel que soit le mode de contribution, ces sites garantissent un contenu de qualité, modéré et vérifié qui justifie le fait que les abonnements sont payants.

Type de données

  • Vignette de couverture : Amazon ou Zébris

  • Résumé : Amazon, Fnac, Zebris

  • Titres des plages pour la musique avec éventuellement extraits : Deezer, LastFm.

  • Bande annonce pour les films : AlloCiné

  • Biographie de l'auteur : Wikipedia, DBPedia, bnf.data.fr

  • Personnel ou casting. LastFm, AlloCiné.

  • Documents multimédia (interviews, emissions radios ou télé, archives sonores) : INA, Babelio, LibFly

  • Commentaires et avis : Babelio, LibFly

  • Citations : Babelio, LibFly

  • Recommandations : Babelio, LibFly

Recommandations

Les titres recommandés sont présentés le plus souvent sous forme graphique : carrousel ou panneaux.

La liste des titres peut-être faite par :

  • Les bibliothécaires ou des "experts" sur le principe des coups de cœurs.

  • Les internautes qui déposent sur leur page personnelle des listes de lecture ou recommandent un titre (bouton j'aime) dans une logique de réseau social.

  • Une équation de recherche par exemple pour les nouveautés, un fonds particulier, un thème ou les marque pages d'une communauté.

  • Un algorithme à partir du détail d'un document. Il peut être basé sur les métadonnées (mots clés, auteurs, sujets), sur les relations entre ressources, internes ou externes -web de données - ou le comportement des internautes -ceux qui ont lu ou emprunté ce document ont également .....

Culture WoK

Le site CultureWok est un moteur de recherche sensitive sur des objets culturels. Il fonctionne sur le principe du partage des émotions ressenties à la lecture d'un livre, d'une musique, d'un film ou d'un jeu. Chaque bibliothèque dispose d'un espace dans lequel les utilisateurs, professionnels ou abonnés, donnent une note à des critères sensitifs - drôle, émouvant, rugueux, décalé, etc. - en fonction de son ressenti.

Le portail propose un formulaire de recherche permettant à l'utilisateur de choisir un degré - pas du tout, un peu, moyen, plutôt, très - sur un ou plusieurs critères et le système lui présente une sélection de documents répondant à ses envies. La recherche peut être rejouée pour obtenir de nouvelles propositions. La recherche peut se faire sur l'ensemble des bibliothèques ou sur un lieu en particulier avec un lien vers la notice dans le catalogue

L'avis des consultants

Toutes ses solutions au service de la médiation culturelle s'inspirent des pratiques actuelles dans le secteur marchand ou culturel. Elles n'ont pu être mis en œuvre qu'en sortant les interfaces publiques des SIGBs, en intégrant l'accès au catalogue dans des systèmes de gestion de contenu, permettant ainsi de bénéficier de tout le savoir faire des CMS.

Ce domaine est en constante évolution mais il convient de faire le tri entre les innovations pérennes et les effets de mode à courte durée.

AccueilPortail  > Recherche et découverte > Découverte< PrécédentSuivant >