Offre

Historiquement intégrée dans les SIGB, les portails sont aujourd'hui toujours des solutions indépendantes offrant à minima un espace de gestion de contenus et une recherche documentaire dans le catalogue de la bibliothèque.

Pour cette étude, nous n'avons retenu que les solutions susceptibles de travailler avec plusieurs SIGBs, probablement d'éditeurs différents, et de gérer tous les types de contenus évoqués - information bibliographique, documents numériques et contenus CMS - sur le principe de l'agrégation de données.

Les solutions proposées se distinguent au niveau du système de gestion de contenu et du moteur de recherche et d'indexation qui peuvent être propriétaires ou s'appuyer sur des applications généralistes largement répandues comme le CMS Drupal ou le moteur de recherche SolR.

Les solutions propriétaires présentent l'avantage d'être entièrement maîtrisées par l'éditeur ce qui est une garantie en termes d'efficacité, de rapidité de mise en œuvre. La contrepartie est un modèle fonctionnel figé dans lequel toute modification importante implique un développement spécifique. Même lorsqu'elles sont open source, elles imposent le recours à l'éditeur pour leur mise en œuvre et la maintenance.

Les solution généralistes proposent une richesse fonctionnelle importante développé par des communautés nombreuses dépassant souvent le million de développeurs. Leur utilisation permet aux éditeurs de concentrer leur efforts sur l'informatique documentaire qui est leur principal métier. Pour la partie CMS, elle permet aux bibliothèques de travailler en toute autonomie en s'appuyant sur des compétences locales faciles à trouver pour les CMS proposés : Drupal, Wordpress ou Joomla. Leur mise en oeuvre implique un investissement important des équipes - bibliothécaires et DSI - qui les rendent souvent au final plus coûteuses que les solutions propriétaires.

AccueilPortail  > Offre< PrécédentSuivant >