Services aux usagers

Comme le portail ne peut pas se résumer au seul catalogue des documents physiques, on ne peut pas limiter les services à ceux gérés par le SIGB.

Pourtant pour la plupart des solutions , un usager du portail est un abonné à la bibliothèque. Dans ce cas, les données des abonnées sont exportées et intégrées dans le portail avec un compte par abonné et l'identification se fait alors par numéro de carte abonné et mot de passe géré par le SIGB.

Dans le cas d'un portail regroupant plusieurs établissements et SIGBs, une même personne peut avoir plusieurs abonnements. Certains éditeurs imposent alors d'avoir un compte portail par carte lecteur L'identification se fait en précisant l'établissement avec les numéros de carte et mot de passe correspondant.

D'autres proposent aux usagers la création d'un compte sur le portail ils pourront associer un ou plusieurs abonnements dans un deuxième temps. Cette dernière solution permet d'élargir la communauté à un public qui vient à la bibliothèque pour d'autres services que le prêt de documents dans une logique de troisième lieu.

Comptes portail et SIGB

AccueilPortail  > Services aux usagers< PrécédentSuivant >