Circulation des documents

On distingue ici les services liés à la circulation des documents en rapport avec un abonnement dans une bibliothèque ou un réseau avec carte unique.

Leur mise en œuvre dépendent à la fois des fonctionnalités offertes par le portail et le SIGB ce qui suppose une interopérabilité des deux système en temps réel sous forme de services web.

Les règles de gestion sont déterminées par l'abonnement donc la politique de la bibliothèque.

Interopérabilité SIGB/Portail.

Il n'existe pas à ce jour de normes ou recommandations spécifiant un protocole standard.

Bien que certains éditeurs continuent à imposer des solutions propriétaires nécessitant le développement d'interfaces spécifiques, certains protocoles s'imposent comme standards de fait :

  • DLF_ILS : Défini par la bibliothèque du Congrès et des universités nord-américaines, ce protocole, basé sur une technologie de services Web, est le plus adapté, le plus simple à mettre en œuvre et celui qui a le plus d'avenir. Retenu par AFI pour son OPAC 2.0, il est aujourd'hui disponible chez une majorité d'éditeurs de SIGB.

  • SIP (ANSI Z39.83): Ce protocole est celui utilisé par les automates de prêt. Bien que complexe à mettre en place, il offre les services nécessaires et s'est largement répandu avec le passage à la RFID. Lorsqu'il est déjà présent sur un site, il évite des coûts supplémentaires pour interfacer le SIGB et le portail.

  • Z3950 : Ce protocole ne peut servir que pour la disponibilité des exemplaires. Il est cependant utile pour les portails ne nécessitant pas les autres services, comme la plupart des catalogues collectifs.

Services liés à l'abonnement

Compte lecteur

Généralement visible sur la page personnelle de l'usager, il propose les :

  • Profil de l'usager : identité, adresse, abonnements. Certains SIGB proposent un service permettant la modification de ces informations à partir du portail.

  • Liste des abonnements : état, date de début et fin. Si l'abonnement est gratuit, certains systèmes autorisent de le renouveler en ligne.

  • Liste des prêts : date de prêt, date de retour avec signalement des retards.

  • Liste des réservations : dates de réservation/mise à disposition/fin de validité avec éventuellement un bouton permettant la suppression d'une réservation.

  • Prolongation de prêt : généralement sous forme d'un bouton sur la liste des prêts.

Réservation

L'usager peut réserver un document du catalogue sous réserve qu'il ait au moins un exemplaire dans une des bibliothèques ou l'usager est abonné.

La réservation étant souvent lié à la non disponibilité du document dans une localisation, la possibilité de réserver nécessite d'interroger le SIGB pour connaître l'état des exemplaires.

Accès au ressources en ligne

Pour les sites ou l'accès est lié à un abonnement en bibliothèque, sa validité doit être vérifiée pour chaque source avant d'autorisé la connexion au site ou à une ressource.

Inscription en ligne

Les données du formulaire peuvent être enregistrées dans la base de données du SIGB avec un statut particulier ou faire l'objet d'un simple courriel à la bibliothèque concernée

Réservation par prêt entre bibliothèques

Dans le cas d'un catalogue collectif, il est possible de prévoir un service de réservation de documents d'une bibliothèque du réseau même sans inscription sous réserve d'avoir un abonnement valide dans au moins une des bibliothèques du réseau.

La demande est faite sur le portail par l'usager, après accord de la bibliothèque de l'abonné et la propriétaire du document, le document est transféré entre les deux établissements et le prêt à l'abonné est fait dans la bibliothèque de l'abonné. Comme le processus se fait par échanges de mails entre établissement, il ne nécessite pas de communication entre les SIGB.

AccueilPortail  > Services aux usagers > Circulation des documents< PrécédentSuivant >