Portail collaboratif pour bibliothèques départementales.

Version imprimableVersion imprimableEnvoyer par courrielEnvoyer par courriel

DDLL 2.0, portail collaboratif des bibliothèques et médiathèques de l'Hérault, est une maquette que j'ai réalisée lors de mon stage de master à la Direction Départementale du Livre et de la Lecture du département de l'Hérault au printemps 2009. Vous pourrez trouver le rapport de ce stage ici

Lorsqu'on réalise un  portail pour une bibliothèque départementale, la question des publics se pose immédiatement : le site est-il destiné au grand public, aux acteurs de la lecture publique du département, à l'équipe de la DDLL ? Si cette question n'est pas tranchée, le site devient vite inutilisable ou alors la vitrine institutionnelle du département à destination du grand public.

Le choix pour DDLL 2.0 a été de faire un portail à l'usage exclusif des acteurs du réseau de lecture publique du département en s'adressant aux personnes, bénévoles ou professionnels, et non aux institutions. Sur ces questions, vous pouvez consulter les deux articles du blog du stage.

DDLL 2.0 n'est pas un outil de travail ou de promotion de la BDP vers les membres du réseau,  mais un portail collaboratif, lieu d'informations, d'échanges, centre de ressources et de formations par et pour les membres du réseau.

DDLL 2.0 veut être :

  • un centre de références de type encyclopédie collaborative (wiki) sur tous les sujets et thèmes de la lecture publique. Il ne s'agit pas de refaire une encyclopédie généraliste comme peut l'être bibliopedia mais de traiter les sujets du point de vue départemental. Ce centre inclut un outil de référencement des ressources utiles aux acteurs départementaux : auteurs, formateurs, institutions, etc.... et un annuaire des bibliothèques du département.
  • Un outil d'information sur la vie de la lecture publique sous forme de blogs thématiques.
  • Un outil de veille sur l'actualité de la profession dans le département ou ailleurs.
  • Un lieu d'échanges et de dialogues aux travers de forums ou de commentaires.
  • Un outil de publication des activités se déroulant dans les établissements du département (syndication de contenu)
  • Une université s'appuyant sur une plateforme de formation à distance.
  • Un calendrier professionnel global de la lecture publique du département organisé en rubriques et thèmes.

Le site est conçu autour de 4 espaces regroupant tout ou partie de ces fonctionnalités :

  • La salle commune regroupe les informations concernant l'ensemble du département.
  • L'espace territoires est axé sur les quatre dynamiques territoriales du département.
  • Les salons thématiques permettent une spécialisation sur un thème particulier.
  • L'université est l'espace privilégié de la formation, qu'elle soit sur site ou à distance.

Tout au long de la réalisation de cette maquette, j'ai noté mes réflexions et interrogations dans un blog que vous trouverez ici.