DrOOWoK : mettez des sensations dans votre portail

Version imprimableVersion imprimableEnvoyer par courrielEnvoyer par courriel

Les services web de Culture Wok permettent d’intégrer la recherche sensitive dans un site local.  Le principe retenu de la double publication  ouvrent de nouvelles perspectives : rechercher et visualiser les objets indifféremment depuis votre site et celui de CultureWok ou piloter votre wok dans votre environnement graphique et fonctionnel : modèle de données, workflow, droits d’accès ou interactivité.
Avec le module DrOOWoK pour Drupal que je propose, l’intégration peut être réalisée très simplement et ce quelque soit le mode de fonctionnement choisi : recherche seule et/ou backoffice. Comme pour DrOOpac avec l'information bibliographique, il s'agit simplement de "banaliser" la recherche sensitive pour en faire une nouvelle fonctionnalité parmi d'autres. DrOOWoK permet un nouvel accès pour vos collections à ajouter à ceux déjà proposés par le site CultureWok général ou restreint à votre établissement.. Sur votre site, vous offrirez un mode de recherche et un angle de vue, originaux et à la portée de tous,   pour une logique de transversalité des contenus.

Double publication

detail d'un objet sensitif sur le site Drupaldetail d'un objet sensitif sur le site Drupal detail d'un objet sensitif sur le site Drupaldetail d'un objet sensitif sur le site DrupalSeul le site CultureWok possède la technologie de recherche sensitive. Du fait de son architecture et de sa complexité, il n'est pas envisageable de l'implanter localement comme cela se fait, par exemple, avec le moteur de recherche documentaire SolR. Par ailleurs, comme  nous l'avons expliqué dans un article du blog des wokeurs, cela n'est pas forcément souhaitable car la richesse de CultureWok vient aussi de son fonctionnement collaboratif.

Avec DrOOWoK, les objets sensitifs sont d'abord des contenus du CMS. Quel qu'en soit le type, ils sont créés localement avant d'être "poussés" sur le site CultureWok. La recherche peut se faire ensuite indifféremment sur les deux sites. Localement, l'accès pourra se faire de multiples manières : recherche sensitive, documentaire, fédérée, menu ou encore carroussel sur une page d'accueil. Comme pour DrOOpac avec l'information bibliographique, les objets sensitifs sont gérés comme les autres contenus pour bénéficier de toute la richesse fonctionnelle de Drupal. Les copies d'écran ci-dessus montrent un même objet dans différents contextes.

Recherche sensitive

formulaire de rechercheUne fois le module installé, DrooWok propose un formulaire de recherche pour chacun de vos woks. Accessibles par une option de menu ou dans un bloc, vous pouvez établir un lien ou vous voulez ou l'intégrer dans une page comme tout autre formulaire Drupal. Il est possible de définir les nombres d'objets affichés (24 par défaut)  et de réponses (8 par défaut) en deçà desquels on proposera d'élargir la recherche aux objets proches. S'il y plus d'objets trouvé que ceux affichés, un bouton permet de relancer la recherche pour obtenir d'autres propositions.

résultats d'une recherchePour l'affichage des résultats, DrOOWoK propose de base un style semblable à celui du site CultureWok - image de la couverture avec une infobulle pour les titre, auteurs et résumé - que vous pouvez ensuite personnaliser.  Si l'objet est dans la base de contenus, la page de détail est celle du CMS. Sinon, on bascule vers le site CultureWok. Ce principe de fonctionnement vous permet d'intégrer simplement la seule recherche sensitive en continuant d'utiliser le backoffice de CultureWok.

Backoffice

DrOOWoK vous permet de piloter entièrement votre wok depuis votre portail.

ConfigurationPour cela il faut commencer par associer chaque type d'objets du site CultureWok à un type de contenu du CMS. Comme c'est le cas pour notre maquette, on peut choisir d'utiliser le même type de contenu pour tous les woks : book, music, cine ou games. Puis, on établit une table de correspondance entre les champs Drupal et ceux de CultureWok.

Par ailleurs, on associe à un utilisateur du site local son équivalent sur le site CultureWok.

Les utilisateurs identifiés comme utilisateur CultureWoK verront alors un onglet sur le détail d'un contenu d'un type "sensitivable" leur permettant les mêmes opérations que celles du backoffice CultureWok : ajouter, (dé)publier ou sensitiver un objet dans le wok personnel ou déposer un commentaire. Ces informations seront transmises au site CultureWok où elles seront enregistrées.

Comme pour le backoffice de CultureWok, à chaque ajout d'un objet dans un wok personnel, l'EAN permet d'effectuer un dédoublonnage dans tous les woks. Si l'objet est déjà connu, il est simplement ajouté dans le wok personnel de l'utilisateur. Sinon, il est crée dans la base de CultureWok après une transformation selon la table de correspondance définie localement. Un fois enregistrés dans les deux bases, les objets du site local et de CultureWok vivent leur vie en toute indépendance.

Pour cette maquette nous avons défini un seul type de contenu pour tous les woks avec un champ de lien vers une notice bibliographique. Suite à une recherche sensitive, les internautes peuvent d'un simple clic accéder à la notice, en voir la disponibilité et éventuellement la réserver s'ils en ont le droit.

Des réalisations à venir.

Pour vous permettre d'appréhender le potentiel de DrOOWok, j'intégrerai prochainement la recherche sensitive sur bibliotic.fr avec la possibilité, pour certains privilégiés, de partager leurs émotions oenologiques dans le wineWok.

Une bibliothèque nous prépare également une bonne surprise...

Mots-clés: