Technologies de l'Information et de la Communication appliquées aux bibliothèques
Etudes et conseil, Formation, Travaux à Façons
Site de Jacques Kergomard, biblioticien autoproclamé
Ce parangonnage ou banc d'essai porte sur des réseaux de bibliothèques en France et à l'étranger. Il a été réalisé à la demande et en collaboration avec Jean-Paul Roux-Fouillet dans le cadre du projet de convergence des systèmes d'information des bibliothèques de Bordeaux Métropole.
Il peut être consulté en ligne ou téléchargé au format PDF.
Les réseaux sélectionnés réunissent des établissements avec une autonomie de gestion et de gouvernance. Tous ont un système d'information propre au réseau : outil de recherche et découverte, prêt entre bibliothèques, gestion de ressources numériques, ... Les bibliothèques, autonomes ou elle-même en réseau, ont un système de gestion informatique indépendant ou partagé avec, pour ce dernier, une autonomie de gestion de ces membres.
Nous avons sélectionné trois réseaux étrangers :
Pour chacun de ces réseaux, nous avons d'abord étudié le réseau « global », puis un réseau local, puis une bibliothèque du réseau.
Nous étudions ensuite les réseaux des métropoles de Lille, Rennes et Strasbourg.
Pour chaque réseau traité, nous portons une attention particulière à la manière dont le réseau est organisé, à sa gouvernance ainsi qu'aux services aux usagers et aux professionnels.
les réseaux de bibliothèques sont de plus en plus des « réseaux de services ». Si, en France, les réseaux gardent une forte teinture « institutionnelle », une bibliothèque italienne ou américaine participe à DES réseaux, chaque réseau étant fournisseur d’un ou plusieurs services. Ainsi le réseau des bibliothèques de Milan participe à la fois à un réseau de catalogage partagé (le SBN), à 2 réseaux de Prêt entre Bibliothèques et à un réseau de mutualisation de ressources numériques.
On retrouve cette tendance au niveau des SIGB. Historiquement le SIGB est le système de gestion d'une bibliothèque ou d'un réseau de bibliothèques en étoile : centrale et annexes. Aujourd'hui, on s'oriente vers des « Plateformes de Services aux Bibliothèques (PSB) » ou « Library Services Platforms (LSP) »,qui permet à des systèmes de bibliothèques de faire cohabiter des modes de fonctionnement locaux avec des fonctionnalités partagées à un ou plusieurs niveaux.